Par : Elève 5
Publié : 4 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les Colporteurs

Les colporteurs ou porte-balles, étaient autrefois assez nombreux, certains voyageaient à leur gré, au hasard des saisons, d’autres, au contraire, paraissaient avoir un itinéraire assez précis, ils passaient certaines fois deux fois l’an, au printemps et à l’automne.

 

Généralement vêtu d’une veste de velours brun, le colporteur arrivait à pied, avec dans le dos une grosse balle de marchandises, enveloppées de cuir, ou parfois une caisse en bois, qu’il posait sitôt entré, pour soulager ses épaules, ensuite il déballait et présentait ses articles à la mère de famille. Il y en avait une quantité invraisemblable : fil, aiguilles, bretelles, foulards, ciseaux, couteaux,etc...

 

Le colporteur voyage d’abord à pied, portant sa hotte sur le dos. Ensuite, si le commerce va bien, il pourra s’acheter un âne, une bicyclette ou même une voiture tirée par des chevaux. Il dort souvent dans une grange avec toutes les recommandations du propriétaire pour éviter les incendies provoqués par les cigarettes. Il va de village en village s’annonçant avec son porte-voix. La plupart du temps, les villageois heureux de sa venue lui offrent ses repas.

 

Ce métier est très dur, car les voyages se font essentiellement en hiver. Le colporteur craint la maladie et les mauvaises rencontres.

 
 
 
 

Portfolio automatique :