Vous êtes ici : Accueil > Archives > ANNEE SCOLAIRE 2009-2010 > les Classes 2009-2010 > CM1-CM2 > Les métiers d’autrefois > La lavandière et la blanchisseuse
Par : Elève 2
Publié : 4 juin 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

La lavandière et la blanchisseuse

Les blanchisseuses ou lavandières

Les blanchisseuses lavaient, amidonnaient et repassaient le linge des familles . C’étaient elles qui allaient récupérer puis rapporter le linge propre dans des paniers ou des grands plateaux (tray) chez les particuliers.

C’est à la rivière qu’elles allaient pour la plupart laver le linge.

 

Elles étaient coiffées avec des chapeaux pour se protéger du soleil.Les blanchisseuses relevaient très haut leur jupe et, afin d’avoir les bras libres, n’enfilaient pas les manches de la robe qu’elles attachaient sur le devant au niveau de la poitrine. 

En premier : Elles mouillaient le linge qu’elles posaient par petits tas sur des pierres.

En deuxième : elles savonnaient les différentes pièces avec du savon puis frottaient.

 Pour bien faire sortir toute la crasse des vêtements, elles les battaient sur les pierres.

Pour blanchir le linge, elles l’étalaient, tout savonné au soleil, sur les roches, et elles l’arrosaient de temps en temps avec une eau cendrée.

Elles amidonnaient tout le linge sauf les tricots de corps et les serviettes de toilette. C’est le manioc qui donnait l’amidon : la moussache qu’il fallait délayer dans l’eau très chaude pour l’utiliser.

Le repassage s’effectuait à l’aide de fers (qu’on appelait aussi "karo") qu’elles faisaient chauffer directement sur un feu de charbon de bois. Elles possédaient au moins un jeu de deux fers : un qui chauffait pendant que l’autre était utilisé. Elles jugeaient de la chaleur du fer en l’approchant de leur joue .

Elles étaient très méticuleuses et prenaient bien garde de ne perdre aucune pièce du linge dont elles avaient la responsabilité.

Portfolio automatique :