Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année scolaire 2014-2015 > Les classes > Classe de GS > Semaine du goût > Sucré, salé, acide, amer ?
Publié : 21 octobre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Sucré, salé, acide, amer ?

Sucré, salé, acide, amer ?

Mardi 14 octobre 2014


La maîtresse demande ce que veut dire « goûter ».

C’est quand on goûte au goûter.
C’est un aliment.
On mange quelque chose.

On essaye de goûter pour savoir si on aime ou pas.

Une assiette pour deux, chacun sa petite cuillère, son verre d’eau. On goûte au sucre, au gros sel, au citron, au chocolat amer, on fait quelques grimaces !

Et on définit quatre saveurs : sucré, salé, acide, amer.

La maîtresse présente un plateau avec d’autres aliments :

A votre avis, sans les sentir, sans les toucher, sans les goûter, quel goût ont-ils ?

Les élèves essaient de les placer sur les affiches des saveurs.



Après la récré, ils goûtent à chacun des aliments et modifient si besoin les affiches.

 

Voici les nouvelles affiches :


Le lendemain, les élèves racontent.


On a goûté des aliments. On devait trouver des goûts : sucré, salé, acide, amer. On a trié les aliments, pour les trier, on les a goûtés. On avait un verre d ’eau pour se rincer la bouche.


Dans les aliments sucrés, on a mis : pomme, sucre blanc, sucre roux, miel.


Dans les aliments salés, on a mis : gros sel, fromage (mimolette), gâteau.


Dans les aliments acides, on a mis : pomme verte, pamplemousse, vinaigre, citron, schweppes.


Dans les aliments amers, on a mis : endive, chocolat (amer), olive, schweppes.


On a trouvé ça bien, certains n’ont pas aimé le chocolat amer, le sel, les endives, les olives. Beaucoup ont aimé le vinaigre !
C’est le miel qu’on a préféré.


Merci aux petites mains d’Anaïs, d’avoir épluché, lavé, coupé, versé, préparé les assiettes et les plateaux.