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Publié : 10 décembre 2009
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Procés-verbal du 20/10/2009

CONSEIL D’ECOLE DU 20 OCTOBRE 2009

 

Présents :

Enseignants : Mmes Bristeau, Da Silva Maia, Gatien, Griveau, Pasquier, Turpin

Mrs Chaillou, Roland

D.D.E.N : Mme Villette

Représentants de la mairie : Mme Carré

Mrs Kuntz, Rémodeau, Guiet

Représentants des parents d’élèves : Mmes Beveraggi, Bouvier, Fonteny, Levenez, Ridoire, Saldana

Mr Balastre

Sont excusés : Représentants de la mairie : Mme Bourgoin

Parents d’élèves : Mme Gallé

 

La réunion débute à 18h00 ; 10 thèmes sont inscrits à l’ordre du jour.

 

1-Effectifs et répartitions

170 élèves répartis sur 7 classes (172 en 2008-2009)

Mme  Pasquier

PS-MS

24

19 élèves PS

5 élèves MS

Mme  Gatien

MS-GS

26

13 élèves MS

13 élèves GS

Mme  Da Silva Maia

CP-CE1

24

15 élèves CP

9 élèves CE1

Mme  Turpin 80% Mme Rodriguez 20%

CE1-CE2

26

13 élèves CE1

13 élèves CE2

Mr  Chaillou

CE2-CM1

30

14 élèves CE2 +1élève CLIS

15 élèves CM1

Mr  Roland et Mme Bristeau

CMI-CM2

29

8 élèves CM1

21 élèves CM2

Mme  Griveau

CLIS

11

11 élèves

 

Soit une moyenne de 26,33 enfants par classe.

 

PS-MS : avec Martine Gournet ATSEM

1 enfant handicapé intégré dans cette classe 2 matinées par semaine (mardi et vendredi) et encadré par une AVS

 

MS-GS : Mme Gatien en remplacement de Mme Lemoine jusqu’en mai prochain

Avec Mmes Theodet et Forschelet comme ATSEM

 

CLIS : Mme Griveau travaille avec une AVS : Mme Tuscano

CM1-CM2 : Mme Bristeau présente les jeudis et vendredi et Mr Roland les lundis et mardis.

 

Présent dans le bureau sous le préau Mr Baron est toujours EVS.

 

Statistique sur l’origine des élèves par commune

Sur 170 élèves :

132 de Cléré les Pins

14 d’Ambillou

7 de Savigné /Lathan

4 de Channay/lathan

3 de Hommes

et d’autres communes : 1 élève par commune

 

2-Règlement intérieur de l’école

 

Adoption à l’unanimité par vote du règlement intérieur de l’école pour l’année 2009-2010

 

3-Exercice d’évacuation formation en cas d’incendie

 

Un premier exercice d’évacuation a eu lieu le 9 octobre et a été satisfaisant : 2 min 30 au maximum pour le temps d’évacuation.

Il est rappelé que les enseignants doivent évacuer leur classe avec le talkie walkie et rejoindre le lieu de rassemblement.

 

Formation en cas d’incendie : Suite à une question soulevée par un représentant des parents lors d’un précédent conseil d’école la Mairie a accepté de prendre en charge financièrement cette formation d’un montant de 450€ alors que l’éducation nationale devrait normalement assurer cette formation. Enseignants, personnel de cantine, personnel de Mairie (15 personnes) ont pu bénéficier de cet apprentissage à la manipulation d’un extincteur pour éteindre un feu.

 

4-Travaux dans l’école

 

  • Cour de maternelle : Un nouveau jeu « la crapahute » installé avec de nouvelles dalles amortissantes

 

Sous le toboggan les vieilles dalles n’ont pas été recollées (trop de contraste avec les nouvelles) : la Municipalité va étudier la possibilité de les changer l’année prochaine.

  • Sanitaires refaits à neuf ce qui a considérablement amélioré le confort des enfants : lave mains dans les toilettes, pose de séparations entre les WC des maternelles, insonorisation.

  • Réfection de la peinture dans le couloir et de la classe des CM1-CM2.

Mr Roland ajoute qu’il faudra mieux protéger le matériel de la classe lors du ponçage des vieilles peintures.

Achat et pose de stores dans la classe des CE2-CM1. Il est envisagé de refaire les peintures de cette classe aux vacances d’été.

  • Dix tables supplémentaires récupérées à l’école d’ Ambillou ont été réhabilitées par Mr Cognard et installées dans l’espace modulaire.

  • Deux anti-pince-doigts ont été placés à l’entrée des classes de maternelle et deux bloc-portes sur la porte donnant sur le couloir ainsi que sur la porte du préau.

Le personnel de cantine formule la demande d’installer également un bloc porte sur la porte de la cantine.

  • Pose d’un tableau pour la classe de CLIS et lignage du tableau dans la classe de CP-CE1.

  • Fabrication d’une planche pour la ferme en PS-MS.

  • Ecole sécurisée : la municipalité a mis en place de nouveaux dispositifs de sécurité à l’entrée de l’école :

2 ralentisseurs

Déplacement de la chaussée vers le parking

Déplacement du passage piéton et nouveau marquage

Les représentants de la Mairie remarquent et déplorent encore la présence de voitures arrêtées devant l’accès au parking pour laisser les enfants à l’école ainsi qu’un non respect des ralentisseurs (contournement sur la gauche pour les éviter), ceci conduit à un comportement dangereux pour la sécurité des enfants et des autres automobilistes.

 

Mr Roland remercie vivement Mr Kuntz et Mr Rémodeau qui ont donné beaucoup de leur temps pour que la rentrée se déroule dans de très bonnes conditions.

 

5-Bilan financier de la coopérative scolaire

 

Le bilan de l’année 2008-2009 est excédentaire (+2130,79 €) bien qu’il y ait eu de nombreux projets réalisés.

Mr Roland rappelle que la subvention octroyée par la mairie passe de 1000 à 2500 € pour les sorties scolaires.

Mr Roland remercie l’association des SPU (Super Parents Utiles) pour le don de 2000 € fait à la coopérative scolaire en début d’année.

 

6- Projets pédagogiques pour l’année scolaire

 

Le projet d’école « Priorité au langage oral » arrive dans sa dernière année.

Cette année le thème choisi est « un voyage dans le temps ».

 

Plusieurs actions sont déjà envisagées :

 

a- Une classe préhistoire en Dordogne pour les 44 élèves de CM1-CM2 prévue du 27 au 30 avril 2010.

Une réunion informative aura lieu le 12 novembre 2010.

Les familles ont été consultées et aucune n’est défavorable pour ce projet. Deux familles ne laisseront pas partir leurs enfants pour des raisons autres que financières.

Le tarif, par enfant, sans inclure le transport est de 148 €. Le transport en car serait assuré par la société Archambault (devis à 2150 €)

Le montant demandé aux parents serait de 120 € en proposant d’étaler le paiement jusqu’à 6 fois 20 euros. Le solde de 77 € par enfant étant pris en charge par la coopérative scolaire ce qui représente déjà beaucoup (soit 3988,00 €).

Programme prévu : Grottes de Lascaux, grottes de Rouffignac, Préhistoparc...

 

b-Spectacles pour tous les enfants de l’école sauf les CM1 et CM2 , sur le Moyen-Âge : Odilon le Bouffon

et l’Epopée du moyen-Âge.

 

c-Ateliers calligraphiques pour les enfants du cycle 2 et 3 avec le prêt gracieux des Archives départementales de kits de calligraphie du 9 /11 au 04/12.

De plus une exposition sur la calligraphie et les enluminures est en préparation pour le mois de janvier avec la possible intervention d’une calligraphe sur un week-end (ouverture au public) dans le cadre d’un projet avec la bibliothèque.

 

d-D’autres actions sont envisagées sur les métiers d’autrefois : faire venir à l’école des anciens pour les plus petits mais l’école a du mal à trouver alors n’hésitez pas à vous manifester si vous avez des propositions !

Les cultures se poursuivent au jardin en rapport avec le voyage dans le temps les enseignants pensent faire découvrir aux enfants des espèces anciennes de légumes. Des oignons blancs, des navets, des épinards (géant d’hiver) devraient être plantés avant les vacances.

 

e-Le carnaval est programmé le 19 mars 2010 sur le thème du voyage dans le temps.

 

f-Cours d’anglais pour les CE2 CM1 CM2

 

Cette année une seule intervention par semaine d’une heure le jeudi de 11h à 12h. Mme Corvez pour les CE2, Mr Chaillou avec les CM2 et Mme Bristeau avec les CM1.

 

7-Intégration des enfants de la CLIS

 

Cette année la classe intègre 6 nouveaux élèves. Les 11 élèves sont de tous âges et de tous niveaux.

Le but de cette classe est d’intégrer progressivement les enfants dans les autres classes. Certains sont intégrés en lecture, en math, en sciences.

Une élève a été totalement intégrée dans la classe de CE2 de Mr Chaillou.

 

8-Aide personnalisée

Le soutien a repris depuis la semaine du 21 septembre et il n’y a pas de changement depuis l’année précédente. Il est proposé aux enfants ayant une petite difficulté ponctuelle sur 2 ou 3 ou 4 semaines les mardis, jeudis et vendredis de 8h20 à 8h50.

 

Mr Roland signale une modification importante concernant le secteur d’intervention de Mme Gasnier psychologue scolaire qui aurait pour conséquence une réduction de temps consacré aux écoles de son secteur. Le directeur de l’école de Langeais et Mr Roland ont pris l’initiative d’envoyer un courrier à l’Inspecteur d’Académie afin de manifester leur crainte pour les conséquences qu’entraînera ce changement et demandent un nouvel examen de la solution adoptée par l’Académie.

 

9-Temps périscolaire

 

Des familles s’interrogent sur l’organisation du temps périscolaire après le départ en retraite de Mme Jocelyne Gousson à la fin du mois de décembre. Mr Kuntz nous informe que les dossiers de plusieurs personnes à la recherche d’emploi (avec de préférence un CAP Petite enfance ou équivalent) sont à l’étude et que la personne recrutée prendra ses fonctions dès le 4 janvier 2010. Valérie Beaugé assurera le remplacement de Mme Gousson pendant 15 jours en doublette avec la personne recrutée.

D’autre part la Mairie, les SPU et les enseignants s’associent pour le départ en retraite de Mme Gousson. Un mot sera prochainement distribué aux familles.

 

10-Réponses aux questions soulevées par les parents d’élèves

 

Un parent d’élève évoque la taille réduite du préau qui pose problème les jours de pluie.

Mr Kuntz indique qu’un projet est à l’étude. Il consisterait en la création d’un garage sur la zone goudronnée pour les vélos de la maternelle qui libèrerait un ou deux garages réhabilitables en préau ouvert.

 

Un parent demande si l’école aurait la possibilité de mettre en place une étude le soir. Le conseil d’école s’interroge sur le cadre juridique, financier et humain de ce projet.

Avant, il est indispensable que les familles intéressées par cette aide aux devoirs se fassent connaître auprès de leurs représentants. Si le projet aboutit, il faudrait des bénévoles pour encadrer les enfants. M. Roland se charge de faire des recherches concernant le cadre juridique.

 

Les enseignants remercient les parents pour les divers dons (petits véhicules…) faits à l’école et tout particulièrement Mr Saint Gilles pour la révision complète de 15 petits vélos .

L’école a été candidate au projet d’école numérique rurale qui allouait un kit informatique composé d’un tableau vidéo interactif, d’un serveur et de 12 portables. Malheureusement, le dossier de l’école n’a pas été retenu.

 

Mr Roland clôt la séance du conseil d’école à 20h40.

Les prochains conseils d’école auront lieu les Vendredi 5 Mars et Vendredi 11 Juin 2010.

 

 

 

 

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